Le Lieu: On vous dit la Vérité!

Alors voilà, vous êtes fiancées. Félicitation! Après les annonces arrosées il est tant de s’y coller. Dans cet article on ne va pas vous balayer toutes les choses auxquels vous allez devoir penser mais on va se permettre de vous donner nos avis et conseils sur des points importants pour que la fête soit réussie (selon nous). Cela ne reste que notre expérience personnelle…à prendre telle quelle.

1/ Un lieu louer. le jardin de vos parents est trop petit ou imaginaire, vous décidez de trouver le lieu parfait. Pour cela, il faut que vous soyez clairs sur ce que vous voulez absolument car le lieu parfait n’existe pas. Voulez-vous faire une déco perso et avoir le temps de faire votre décor dans une salle qui vous donne le champ libre dès le vendredi? Mettre les mains dans le cambouis? (comme au Château de Montgobert). Ou clef en main avec déco, traiteur déjà sur place. Être des invités à votre propre mariage, cela a du bon aussi! (l’Abbaye des Vaux de Cernay)

Avant d’appeler, regardez bien sur le site le nombre de personnes assises par salon. Souvent les gens appellent et n’ont pas vu qu’ils ne tenaient pas tous dans la même pièce! Pour ma part, je préfère être dans un bel endroit historique comme le Château de Neuville, quitte à ne pas tous être dans la même pièce, le diner doit être très rapide de toute façon 😉

Les questions techniques:

-capacités par pièces

-heure limite pour la musique

-matériel à disposition

-droit de bouchon

-prestataires imposés?

-un mariage en même temps? (l’abbaye des Vaux de Cernay en a plusieurs en même temps, même si on ne se voit pas, c’est une autre ambiance. cela reste une très belle adresse)

-Peut on faire des feux dans les cheminées ?

-Brunch sur place?

2/ Un lieu familial. C’est très charmant de se marier « à la maison » quand on a la chance d’avoir une belle propriété mais attention: QUEL BOULOT! Si votre grande sœur n’a pas essuyé les plâtres pour vous, soyez prêt à sortir votre couteau suisse. si vous ne tenez pas dans la maison, il va falloir louer une tente. Qui est un gros budget. Pour cela, il faut un terrain très très plat. Penser à y faire parvenir une arrivée d’eau pour le traiteur, et l’électricité. de gros câblages en vue. Ne pas oublier les m2 de plus pour la cuisine dans la tente.

Tout est à penser quand vous vous marriez dans un lieu qui n’est pas fait pour recevoir ce genre d’événement. Les petits coins: cabines de chantier? caravane de luxe? rien? le nettoyage du lendemain (et le soir même ça ne ferait pas de mal!) l’éclairage interne et externe? Bref, il n’y a pas que la déco et le chinage de livres anciens: pour que ce jour soit une réussite, c’est surtout ces questions la qu’il faut border!

Après vous avoir fait un peu peur. Je finirais pas 2,3 conseils qui pour moi sont les clefs de voutes de cette organisation. faites moi confiance sur ces points là.

-LE NOMBRE DE SERVEUR. Par pitié, ne lésinez pas sur leur nombre. Quitte à oublier la tente, les petits cadeaux aux invités et la robe Célestina. Car c’est un beau cadeau que de ne pas passer 3h à table. Si le diner est bien rythmé, c’est l’ambiance de la soirée qui est assurée! Quand on s’est un peu emmerdé au diner, qu’on a beaucoup attendu, on est moins chaud pour aller sur la piste de danse. C’est comme une recette, la magie doit opèrer! Et si vous n’avez pas les moyens, mieux vaut prévoir un buffet-diner, on s’amusera tout autant! Rien n’est figé dans le marbre, vous pouvez tout faire!

-LE  VIN. Dois-je revenir sur le sujet. un bon vin=ambiance de folie! On se sent bien reçus et on sait qu’on aura pas trop mal à la tête le lendemain! Et attention!!! il faut demander au staff de mettre une bouteille de rouge et une de blanc avec l’eau sur la table avant que les invités arrivent. Certains n’aiment pas le rouge et attendent désespérément cette bouteille qui n’arrivera peut-être qu’au dessert… Et puis, si par malheur vous n’avez pas suivis mon conseil sur le nombre de serveur, on pourra attendre en buvant un coup, cela passe mieux! (et puis ça fait pingre de ne pas mettre de vin sur la table)  Alors je vous entend « Oui mais tout ça coute cher! » Et bien, ne remettez pas de champagne au dessert! on boira de la Vodka redbull sur la piste de danse! Pour être guidés pour le choix des vins c’est par ici

-UN SERVEUR POUR LES MARIES. Pendant le cocktail, Vous aurez peut-être envie de grignoter quelque chose ou boire un verre de champagne… Et bien ce ne sera pas possible. Vous aurez du mal à vous mouvoir avec tous ces gens qui veulent vous féliciter. Scotchés à la pelouse vous serez. Alors, pensez à briefer les serveurs pour avoir un gentil garçon qui veille sur vous.

Après la couleur des nappes, chiner des clayettes et des vases c’est bien mais cela ne doit pas vous prendre trop de temps!

BON COURAGE!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s